Nouveautés pour les vendeurs : exploitez le plein potentiel de vos annonces grâce à une meilleure attribution des ventes

Nous souhaitons vous informer que nous mettons à jour notre programme publicitaire pour que vous puissiez avoir une meilleure idée de la manière dont vos annonces contribuent à stimuler vos ventes. Désormais, lorsque vous faites la promotion de vos annonces, que ce soit avec une stratégie prioritaire ou des Annonces promotionnelles externes, vous verrez les données relatives non seulement aux Ventes directes mais aussi aux Ventes halo (lorsqu’un autre objet de votre Boutique est acheté dans les 30 jours qui suivent un clic sur votre annonce publicitaire). 

Cette mise à jour concerne uniquement les rapports 
Cette mise à jour concerne uniquement la manière dont les rapports de vente sont créés et n’occasionne pas de frais supplémentaires liés à la vente de vos objets. Vous continuerez à payer uniquement les clics reçus dans le cadre de vos campagnes avec une stratégie prioritaire et d’Annonces promotionnelles externes. Vous ne paierez pas les clics sur les objets non promus, même si la vente a été attribuée à un clic sur une annonce promotionnelle.

L’objectif de cette mise à jour est d’harmoniser les méthodologies de création de rapports pour nos différentes solutions publicitaires afin que vous puissiez mesurer plus facilement l’efficacité de vos campagnes. 

Aucune action n’est requise de votre part
Vous n’avez rien besoin de faire pour les annonces déjà promues à l’aide d’une stratégie prioritaire ou d’Annonces promotionnelles externes. Pour consulter les données relatives à vos Ventes directes et à vos Ventes halo, téléchargez le rapport des ventes à partir du Tableau de bord publicitaire.

Voici comment télécharger le rapport des ventes
Étape 1 : accédez à votre Tableau de bord publicitaire dans l’Espace vendeur.

Étape 2 : cliquez sur Rapport des ventes à droite de la section Performance de la campagne.

Étape 3 : choisissez la période, sélectionnez votre rapport et cliquez sur Créer.

Étape 4 : téléchargez votre rapport une fois le traitement terminé.

Étape 5 : vérifiez la colonne du type de vente pour déterminer si l’objet a été vendu dans le cadre d’une Vente directe ou d’une Vente halo.

Foire aux questions

Quelle est la date d'entrée en vigueur de cette mise à jour?

Cette mise à jour entrera en vigueur le 6 novembre 2024.

Comment les ventes seront-elles attribuées à mes annonces?

Les ventes seront attribuées à la campagne de l’annonce promotionnelle ayant reçu un clic si un objet est vendu dans les 30 jours suivant ce clic. Une vente peut être attribuée à votre annonce de deux façons :

  • Pour les Ventes directes, si l’objet vendu est celui sur lequel l’acheteur a cliqué, nous calculons la période d’attribution des ventes de 30 jours à partir du clic le plus proche de la date de vente.
  • Dans le cas d’une Vente halo, une vente est attribuée à votre annonce si le même acheteur qui a cliqué sur l’une de vos annonces se procure un autre de vos objets dans les 30 jours suivant le clic. Pour les annonces promotionnelles avec une stratégie de campagne générale, l’objet vendu doit également faire partie d’une campagne générale en cours.
À quoi correspond une Vente directe lorsque je fais la promotion de mes annonces à l'aide d'une stratégie prioritaire ou d'Annonces promotionnelles externes?
  • On parle de Vente directe lorsqu’un l’objet promu qui a reçu un clic à l’origine est acheté dans un délai de 30 jours.
  • Auparavant, toutes les ventes associées à des annonces promotionnelles avec une stratégie prioritaire et des Annonces promotionnelles externes étaient considérées comme des Ventes directes. Désormais, avec l’ajout des Ventes halo, les deux types sont comptabilisés dans les statistiques sur les ventes figurant dans vos tableaux de bord et vos rapports.
  • Pour distinguer les Ventes directes des Ventes halo, consultez votre rapport des ventes, accessible depuis votre Tableau de bord publicitaire.
À quoi correspond une Vente halo lorsque je fais la promotion de mes annonces à l'aide d'une stratégie prioritaire ou d'Annonces promotionnelles externes?
  • Il s’agit d’une Vente halo lorsqu’un autre de vos objets promus est acheté par la même personne dans les 30 jours après avoir cliqué sur l’une de vos annonces promotionnelles.
    • Un objet halo est un objet acheté dans le cadre d’une campagne à la suite d’un premier clic (du même acheteur) sur un de vos autres objets promus.
  • Les frais publicitaires pour une Vente halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur pour l’objet acheté au moment de la vente.
  • Pour repérer les Ventes halo, consultez votre rapport des ventes, accessible depuis votre Tableau de bord publicitaire.
Comment les ventes sont-elles réparties entre mes campagnes d'Annonces promotionnelles et mes campagnes d'Annonces promotionnelles externes?
  • Nous utilisons le modèle d’attribution à la dernière interaction, c’est-à-dire que les ventes sont attribuées à la campagne qui a reçu le clic le plus proche du moment de la vente.
  • Si un acheteur clique sur une annonce générale et achète n’importe lequel de vos objets promus dans les 30 jours, cette vente sera considérée comme une vente promotionnelle, et des frais publicitaires vous seront facturés pour l’objet acheté.
  • Vous devrez toujours payer les clics valides sur les annonces promotionnelles avec une stratégie prioritaire ou les Annonces promotionnelles externes. Toutefois, dans le cas des annonces promotionnelles avec une stratégie générale, vous ne paierez que lorsqu’un acheteur clique sur votre annonce générale, puis achète l’un de vos objets promus dans les 30 jours suivant ce clic.
  • Dans le cas de campagnes avec une stratégie prioritaire ou d’Annonces promotionnelles externes, une vente est attribuée et enregistrée comme telle si l’objet est acheté à la suite d’un clic sur l’une de vos annonces prioritaires ou externes. C’est ce que l’on appelle une Vente directe. Les ventes peuvent également être attribuées à une campagne avec une stratégie prioritaire ou d’Annonces promotionnelles externes si l’un de vos objets est acheté par la même personne à la suite d’un clic sur l’une de ces annonces.
  • En cas de clics multiples sur une annonce prioritaire ou externe, la vente est attribuée à l’annonce ayant reçu le clic le plus proche du moment de la vente.
  • Une vente peut être attribuée à plusieurs campagnes et être comptabilisée dans celles-ci si les mêmes objets sont promus dans différentes campagnes au moyen de divers types d’annonces.
Quels sont les frais qui me seront facturés pour les annonces promotionnelles à l'aide d'une stratégie générale, d'une stratégie prioritaire ou d'Annonces promotionnelles externes?
  • La stratégie prioritaire utilise un modèle de coût par clic, et vous devrez toujours payer les clics valides sur ces annonces. Toutefois, dans le cas des annonces promotionnelles avec une stratégie générale, vous ne paierez que lorsqu’un acheteur clique sur une annonce générale, puis achète l’un de vos objets promus avec une stratégie générale dans les 30 jours suivant ce clic.
  • Pour les annonces promotionnelles avec une stratégie générale, si un acheteur clique sur une annonce générale et achète n’importe lequel de vos objets promus avec une stratégie générale dans les 30 jours, cette vente pourrait être considérée comme une vente promotionnelle, et des frais publicitaires pourraient vous être facturés.
    • Lorsque l’objet vendu est le même que celui de l’annonce générale sur laquelle l’acheteur a cliqué, la vente sera attribuée à cette annonce et les frais publicitaires en vigueur au moment du clic seront facturés. On parle alors de Vente directe.
    • Si l’objet vendu est différent de l’objet en vedette dans l’annonce générale sur laquelle l’acheteur a cliqué, la vente ne sera attribuée à cette annonce que si l’objet est également promu avec une stratégie générale au moment de la vente. Dans ce cas, les frais publicitaires en vigueur au moment de la vente vous seront facturés. On parle alors de Vente halo. Les frais publicitaires pour une Vente halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente de cet objet.
  • Si certaines de vos annonces sont promues à la fois à l’aide de la stratégie générale et de la stratégie prioritaire ou d’Annonces promotionnelles externes, vous devrez payer des frais pour la vente attribuée au clic sur l’annonce générale, même si elle a reçu par la suite un clic sur une annonce prioritaire ou externe. Les rapports seront mis à jour en conséquence afin d’inclure les ventes attribuées aux deux stratégies de campagne.
Comment puis-je savoir quels objets ont été vendus dans le cadre d'une Vente directe ou d'une Vente halo après avoir été promus à l'aide d'une stratégie générale, d'une stratégie prioritaire ou d'Annonces promotionnelles externes?
  • Pour consulter les objets vendus dans le cadre d’une Vente directe ou d’une Vente halo, téléchargez le rapport des ventes à partir du Tableau de bord publicitaire. Ce rapport vous permet de vérifier le type de vente (directe ou halo) pour chaque transaction, ce qui vous aide à comprendre l’incidence globale de vos efforts publicitaires.
  • Vous pouvez télécharger le rapport des ventes à partir du Tableau de bord publicitaire. Accédez à la section Performance de la campagne, cliquez sur le lien Rapport des ventes, puis sélectionnez la période et les types d’annonces que vous souhaitez inclure dans votre rapport.
  • Les ventes sont répertoriées selon un modèle d’attribution de 30 jours, ce qui signifie qu’une vente survenue dans les 30 jours suivant un clic sur votre annonce sera attribuée à cette annonce, s’il s’agit de la dernière interaction (c’est-à-dire si l’acheteur n’a pas cliqué sur une annonce générale pour le même objet avant d’acheter).

Select Language